martes, 29 de abril de 2014

Plan de cours

UQAM
Département d’Études Littéraires

Été 2014
Sigle: LIT455L
Titre: Du film noir au Néo-noir
Prof: Antonio Dominguez Leiva


Descriptif
Nous étudierons l'émergence et l'évolution du film noir (1940-1959) ainsi que sa transformation et reconfiguration dans le "néo-noir" depuis les années 1960. Prenant en compte les origines socioculturelles, littéraires et cinématographiques de cette production prolifique, complexe et hétérogène (est-ce un genre, un mouvement, une esthétique voire un univers de fiction?), nous interrogerons sa subversion des codes hollywoodiens par l'emphase sur l'homme criminel, l'aliénation urbaine et la sexualité déviante ou dangereuse. Pour cela différentes approches théoriques seront mobilisées, dans le sillage de la révolution théorique dévolue au genre (narratologie, sémiotique, féminisme, psychanalyse, études culturelles, etc.). Différentes filmographies (États-Unis, France, Italie, Japon, etc.) illustreront l'extension et la globalisation du film noir et néo-noir tandis qu'un choix d'oeuvres représentatives permettra des analyses détaillées d'esthétiques singulières.

Objectifs particuliers du cours
Aux termes du cours, l’étudiant(e) sera en mesure de :
- Développer une réflexion personnelle sur la question du film noir et du néo-noir
- Comprendre et situer les oeuvres-clés du film noir dans l’évolution culturelle des États-Unis et les pays qui ont adopté ce style
- Confronter différentes théories, approches et formes du film noir
- Décoder les dispositifs qui caractérisent la mise en scène du film noir

Pédagogie
Le cours se donnera sous forme d’enseignements magistraux, d’exposés oraux et de discussions en atelier.

Modalités d’évaluation
1° 10%, 10e séance, 250-750 mots. Projet du travail final

2° 30%, horaire variable, 30 minutes par équipe de 2 ou 3.
Exposé oral en équipe sur une œuvre choisie dans la liste fournie par le professeur ou suggérée par l’étudiante et acceptée par le professeur. L’exposé devra fournir a) une MISE EN CONTEXTE de l’œuvre retenue (place dans l’œuvre de l’auteur, climat sociopolitique, importance dans l’histoire du genre, etc. ; b) un bref RÉSUMÉ de l’intrigue et C) une analyse des ENJEUX PRINCIPAUX du film.

3° 50%, 14e séance de cours, 3000 à 5000 mots.
L’analyse comparative de deux films ou plus en fonction de la perspective du cours.

4° 10% de la note sera aussi accordée en points de présence, distribués en fonction de la présence physique aux séances d’exposés étudiants, à raison d’une lettre perdue par période manquée (et une demie lettre par moitié de période).

Conformément à l’énoncé des principes adopté par le Module et le Département d’études littéraires, l’évaluation des travaux tient nécessairement compte de la qualité de la langue : maîtrise des règles de syntaxe et de composition (organisation générale du texte), justesse et étendue du lexique, respect de l’orthographe.
Les étudiant(e)s qui le désirent peuvent récupérer leurs travaux de fin de session en remettant au professeur une enveloppe pré adressée et pré affranchie.


Filmographie
10 films minimum à voir dans la liste, idéalement 5 classiques et 5 post et néo-noirs)
Film Noir (le cycle classique)
1940 Stranger on the third floor de Boris Ingster
1941 : Le Faucon maltais (The Maltese Falcon) de John Huston
1942 : Tueur à gages (This Gun for Hire) de Frank Tuttle
1944 : Adieu, ma belle (Murder My Sweet) de Edward Dmytryk
1944 : Assurance sur la mort (Double Indemnity) de Billy Wilder
1944 : Laura (Laura) d'Otto Preminger
1944 : La Femme au portrait (The Woman in the Window) de Fritz Lang
1945 : La Rue rouge (Scarlet Street) de Fritz Lang
1945 : Detour (Detour) de Edgar G. Ulmer
1946 : Le Grand Sommeil (The Big Sleep) de Howard Hawks
1946 : Le facteur sonne toujours deux fois (The Postman Always Rings Twice) de Tay Garnett
1946 : Gilda (Gilda) de Charles Vidor
1946 : Les Tueurs (The Killers) de Robert Siodmak
1947 : La Dame du lac (Lady in the Lake) de Robert Montgomery
1947 : Le Carrefour de la mort (Kiss of Death) de Henry Hathaway
1947 : La Griffe du passé (Out of the past) de Jacques Tourneur
1947 : Feux croisés (Crossfire) de Edward Dmytryk
1948 : L'Enfer de la corruption (Force of Evil) d'Abraham Polonsky
1948 : La Dame de Shanghai (The Lady from Shanghai) de Orson Welles
1949 : Pour toi j'ai tué (Criss Cross) de Robert Siodmak
1949 : L'enfer est à lui (White Heat) de Raoul Walsh
1949 : Les Amants de la nuit (They Live by Night) de Nicholas Ray
1950 : Le Démon des armes (Gun crazy) de Joseph H. Lewis
1950 : Le Violent (In a Lonely Place) de Nicholas Ray
1950 : Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard) de Billy Wilder
1950 : Mort à l'arrivée (D.O.A.) de Rudolph Maté
1950 : Quand la ville dort (The Asphalt Jungle) de John Huston
1950 : Les Forbans de la nuit (Night and the City) de Jules Dassin
1953 : Le Port de la drogue (Pickup on South Street) de Samuel Fulle
1953 : Règlement de comptes (The Big Heat) de Fritz Lang
1953 : Le Voyage de la peur ("The Hitch-Hiker") de Ida Lupino
1954 : Je dois tuer (Suddenly) de Lewis Allen
1955 : Association criminelle (The Big Combo) de Joseph H. Lewis
1955 : Les Inconnus dans la ville* (Violent Saturday) de Richard Fleischer
1955 : En quatrième vitesse (Kiss Me Deadly) de Robert Aldrich
1955 : La Nuit du chasseur (The Night of the Hunter) de Charles Laughton
1955 : L'Ultime Razzia (The Killing) de Stanley Kubrick
1955 Confidential Report (Mr Arkadin) Orson Welles
1956 : La Cinquième Victime (While The City Sleeps) de Fritz Lang
1957 Sweet Smell of Success
1958 : La Soif du mal (Touch of Evil) de Orson Welles

Post-noir
1962 Cape Fear  J. Lee Thompson
Tirez sur le pianiste- (1960, Truffaut)
Le Doulos - (1962, Melville)
Alphaville 1965 Godard
Le deuxième souffle - (1966, Melville)
Le Samouraï - (1967, Melville)
Get Carter - (1971, Mike Hodges)
1972 The Getaway Peckinpah
1973 : Le Privé (The Long Goodbye) de Robert Altman
1974 : Chinatown de Roman Polanski
1974 Bring Me The Head of Alfredo Garcia, Peckinpah
1976 : Taxi Driver de Martin Scorsese
Série Noire - (1979, Corneau)

Néo-noir
1981 : La Fièvre au corps (Body Heat) de Lawrence Kasdan
1984 : Sang pour Sang (Blood Simple) de Joel Coen
1985 : L'Année du dragon de Michael Cimino
1986 : Blue Velvet de David Lynch
1987 : Angel Heart de Alan Parker
1990 Miller's Crossing de Joel et Ethan Coen
1991 Cape Fear, Scorsese
1992 Basic Instinct, Paul Verhoeven
1994 The Last Seduction, John Dahl
1994 Pulp Fiction, Tarantino
1995 Se7en de David Fincher
1996  Bound de Andy Wachowski
1997 L.A. Confidential de Curtis Hanson
1997 Lost Highway de David Lynch
2000 Memento, C. Nolan
2001 THe Man Who Wasn´t There, frères Coen
2002 : Mulholland drive de David Lynch
2004 Collateral Michael Mann
2005 : Brick de Rian Johnson
2005 : Sin City adapté des BD de Frank Miller par Robert Rodriguez
2007 No Country for Old Men, frères Coen
2010 : Shutter Island de Martin Scorsese
2010 The Killer Inside Me
2011 Drive
2013 Killing Them Swiftly

Les parodies: Dead Men Don´t Wear Plaid 1982, Fatal Instinct 1993


Bibliographie de base en français

    Raymond Borde et Etienne Chaumeton, Panorama du Film Noir Americain (1941-1953), Flammarion, 1988 [Minuit, 1955]
    Patrick Brion, Le film noir : l'âge d'or du film criminel américain, d'Alfred Hitchcock à Nicholas Ray, Éditions de la Martinière, 2004 (ISBN 2-7324-3144-3)
            L´héritage du film noir, Éditions de la Martinière, 2007
Jean-Pierre Esquenazi Le film noir : histoire et significations d'un genre populaire subversif, CNRS éditions, 2012
H. Faradji, Réinventer le film noir : le cinéma des frères Coen et de Quentin Tarantino, Le Quartanier, 2009
Barry Gifford Pendez-moi haut et court et autres chroniques sur le film noir, Rivages, Cahiers du Cinéma, 1998
    François Guérif, Le film noir américain, Denoël, 1999 (ISBN 2-207-24557-8)
    Delphine Letort, Du film noir au néo-noir, mythes et stéréotypes de l'Amérique ( 1941-2008) , L'Harmattan, 2010 (ISBN 978-2-296-11055-7)
    Lucci, Gabriele, Le film noir : mots clefs, acteurs et créateurs, films, Hazan, coll. "Guide des arts", 2007 (ISBN 978-2-7541-0163-9)
    Eddie Muller, Dark City : le monde perdu du film noir, Clairac, 2007 (ISBN 978-2352560050)
Jean-François Pigouillie, Le rêve américain à l´épreuve du film noir, Michel Houdiard, 2011
    Noël Simsolo, Le film noir vrais et faux cauchemars , Cahiers du cinéma, 2005 (ISBN 2-86642-402-6)
    Alain Silver et Elizabeth Ward, Encyclopédie du film noir, The Overlook Press, 1979; Ed. Rivages, 1987 (ISBN 2869300999)

Bibliographie de base en anglais
Buss, Robin, French Film Noir (London and New York: Marion Boyars, 1994)
Cameron, Ian (ed), The Movie Book of Film Noir (London: Studio Vista, 1992)
Cawelti, John G., Adventure, Mystery and Romance: Formula Stories as Art and Popular Culture (Chicago: University of Chicago Press, 1976)
Clarens, Carlos, Crime Movies: From Griffith to the Godfather and Beyond (London and New York: Secker and Warburg/Norton, 1980)
Copjec, Joan (ed), Shades of Noir (London and New York: Verso, 1993)
Crowther, Bruce, Film Noir: Reflections in a Dark Mirror (London: Columbus Books, 1988)
Doane, Mary Ann, Femmes Fatales: Feminism, Film Theory, Psychoanalysis (London and New York: Routledge, 1991)
Hirsch, Foster, Film Noir: The Dark Side of the Screen (San Diego: A.S. Barnes, 1981)
Kaplan, E. Ann (ed), Women in Film Noir (London: British Film Institute, 1972)
Krutnik, Frank, In a Lonely Street: Film, Genre, Masculinity (London: Routledge, 1991)
Martin, Richard, Mean Streets and Raging Bulls: The Legacy of Film Noir in Contemporary American Cinema (Lanham, MD: The Scarecrow Press, 1997)
Maxfield, James F., The Fatal Woman: Sources of Male Anxiety in Film Noir, 1941-1991 (Madison, Wis.: Fairleigh Dickinson University Press, 1996)
McArthur, Colin, Underworld USA (London: Secker and Warburg, 1972)
Naremore, James, More Than Night: Film Noir in its Contexts (Berkeley: University of California Press, 1998)
Palmer, R. Barton (ed), Perspectives on Film Noir (New York: G. K. Hall and Co., 1996)
Palmer, R.B., Hollywood's Dark Cinema: The American Film Noir (New York, Twayne: 1994)
Shadoian, Jack, Dreams and Dead Ends: The American Gangster/CrimeFilm (Cambridge, MA: MIT Press, 1977)
Silver, Alain and Elizabeth Ward (eds), Film Noir (London: Secker and Warburg, 1979; 1992)
Silver, Alain and James Ursini (eds), Film Noir Reader (New York: Limelight Editions, 1996; 1999), 4 volumes
Telotte, J.P., Voices in the Dark: The Narrative Patterns of Film Noir (Urbana and Chicago: University of Illinois Press, 1989)
Tuska, Jon, Dark Cinema: American Film Noir in Cultural Perspective (Westport, Conn.: Greenwood Press, 1984)

Certains documents en ligne complèteront ce panorama sur le blog du cours

No hay comentarios:

Publicar un comentario