UQAM
Département d’Études Littéraires
Automne 2021
Sigle: LIT455L
Titre: Du film noir au Néo-noir
Prof: Antonio Dominguez Leiva
Descriptif
Nous étudierons l'émergence et l'évolution du film noir (1940-1959) ainsi que sa transformation et reconfiguration dans le "néo-noir" depuis les années 1960. Prenant en compte les origines socioculturelles, littéraires et cinématographiques de cette production prolifique, complexe et hétérogène (est-ce un genre, un mouvement, une esthétique voire un univers de fiction?), nous interrogerons sa subversion des codes hollywoodiens par l'emphase sur l'homme criminel, l'aliénation urbaine et la sexualité déviante ou dangereuse. Pour cela différentes approches théoriques seront mobilisées, dans le sillage de la révolution théorique dévolue au genre (narratologie, sémiotique, féminisme, psychanalyse, études culturelles, etc.). Différentes filmographies illustreront l'extension et la globalisation du film noir et néo-noir tandis qu'un choix d'oeuvres représentatives permettra des analyses détaillées d'esthétiques singulières.
Objectifs particuliers du cours
Aux termes du cours, l’étudiant(e) sera en mesure de :
- Développer une réflexion personnelle sur la question du film noir et du néo-noir
- Comprendre et situer les oeuvres-clés du film noir dans l’évolution culturelle des États-Unis et les pays qui ont adopté ce style
- Confronter différentes théories, approches et formes du film noir
- Décoder les dispositifs qui caractérisent la mise en scène du film noir
Pédagogie
Le cours se donnera sous forme d’enseignements magistraux, d’exposés oraux et de discussions en atelier. Tout dépendant des mesures prises par l´UQÀM il sera présentiel ou en ligne
Modalités d’évaluation
Analyse critique comparée de deux ou plusieurs films choisis dans le corpus à la lumière des problématiques générales du cours et de la bibliographie critique pertinente
Deux travaux
1. 40%, mi- session, 4 à 5 pages
Plan détaillé avec introduction, conclusion et bibliographie critique entièrement rédigées
2. 60%, dernier cours, 8 à 10 pages
Travail final entièrement rédigé à partir du premier plan détaillé corrigé
Conformément à l’énoncé des principes adopté par le Module et le Département d’études littéraires, l’évaluation des travaux tient nécessairement compte de la qualité de la langue : maîtrise des règles de syntaxe et de composition (organisation générale du texte), justesse et étendue du lexique, respect de l’orthographe.
Les étudiant(e)s qui le désirent peuvent récupérer leurs travaux de fin de session en remettant au professeur une enveloppe pré adressée et pré affranchie.
Filmographie
Il est vivement conseillé de voir un minimum de 10 films dans la liste, idéalement 5 classiques et 5 post et néo-noirs
Film Noir (le cycle classique)
1940 Stranger on the third floor de Boris Ingster
1941 : Le Faucon maltais (The Maltese Falcon) de John Huston
1942 : Tueur à gages (This Gun for Hire) de Frank Tuttle
1944 : Adieu, ma belle (Murder My Sweet) de Edward Dmytryk
1944 : Assurance sur la mort (Double Indemnity) de Billy Wilder
1944 : Laura (Laura) d'Otto Preminger
1944 : La Femme au portrait (The Woman in the Window) de Fritz Lang
1945 : La Rue rouge (Scarlet Street) de Fritz Lang
1945 : Detour (Detour) de Edgar G. Ulmer
1946 : Le Grand Sommeil (The Big Sleep) de Howard Hawks
1946 : Le facteur sonne toujours deux fois (The Postman Always Rings Twice) de Tay Garnett
1946 : Gilda (Gilda) de Charles Vidor
1946 : Les Tueurs (The Killers) de Robert Siodmak
1947 : La Dame du lac (Lady in the Lake) de Robert Montgomery
1947 : Le Carrefour de la mort (Kiss of Death) de Henry Hathaway
1947 : La Griffe du passé (Out of the past) de Jacques Tourneur
1947 : Feux croisés (Crossfire) de Edward Dmytryk
1947 Nightmare Alley (Edmund Goulding)
1948 : L'Enfer de la corruption (Force of Evil) d'Abraham Polonsky
1948 : La Dame de Shanghai (The Lady from Shanghai) de Orson Welles
1949 : Pour toi j'ai tué (Criss Cross) de Robert Siodmak
1949 : L'enfer est à lui (White Heat) de Raoul Walsh
1949 : Les Amants de la nuit (They Live by Night) de Nicholas Ray
1950 : Le Démon des armes (Gun crazy) de Joseph H. Lewis
1950 : Le Violent (In a Lonely Place) de Nicholas Ray
1950 : Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard) de Billy Wilder
1950 : Mort à l'arrivée (D.O.A.) de Rudolph Maté
1950 : Quand la ville dort (The Asphalt Jungle) de John Huston
1950 : Les Forbans de la nuit (Night and the City) de Jules Dassin
1950 No way out de Joseph Mankiewicz
1951 The Prowler de Joseph Losey
1953 : Le Port de la drogue (Pickup on South Street) de Samuel Fuller
1953 : Règlement de comptes (The Big Heat) de Fritz Lang
1953 : Le Voyage de la peur ("The Hitch-Hiker") de Ida Lupino
1954 : Je dois tuer (Suddenly) de Lewis Allen
1955 : Association criminelle (The Big Combo) de Joseph H. Lewis
1955 : Les Inconnus dans la ville (Violent Saturday) de Richard Fleischer
1955 : En quatrième vitesse (Kiss Me Deadly) de Robert Aldrich
1955 : La Nuit du chasseur (The Night of the Hunter) de Charles Laughton
1955 : L'Ultime Razzia (The Killing) de Stanley Kubrick
1955 Confidential Report (Mr Arkadin) Orson Welles
1956 : La Cinquième Victime (While The City Sleeps) de Fritz Lang
1957 Sweet Smell of Success d´Alexander Mackendrick
1958 : La Soif du mal (Touch of Evil) de Orson Welles
Post-noir
1960 Tirez sur le pianiste- (1960, Truffaut)
1961 Blast of Silence, Allen Baron
1961 Underworld U.S.A., Sam Fuller
1962 Cape Fear J. Lee Thompson
Le Doulos - (1962, Melville)
The Manchurian Candidate (1962)
Shock Corridor (1963), d. Sam Fuller
The Naked Kiss (1964), d. Sam Fuller
The Killers (1964, Don Siegel)
Mirage (1965), d. Edward Dmytryk
Alphaville 1965 Godard
1966 Le deuxième souffle - (Melville)
Harper (Jack Smight)
1967 Le Samouraï - (Melville)
Point Blank (John Boorman)
In the Heat of the Night (Norman Jewison)
1968 The Detective (Gordon Douglas)
Targets (Peter Bogdanovich)
1971 Get Carter (Mike Hodges)
Klute (Alan J. Pakula)
1972 The Getaway Peckinpah
Across 110th Street (Barry Shear)
1973 : Le Privé (The Long Goodbye) de Robert Altman
Charles Varrick de Don Siegel
1974 : Chinatown de Roman Polanski
The Parallax View (Alan J. Pakula)
1974 Bring Me The Head of Alfredo Garcia, Peckinpah
1975 Night Moves (Arthur Penn)
1976 : Taxi Driver de Martin Scorsese
The Killing of a Chinese Bookie (John Cassavetes)
1978 Who'll Stop the Rain (Karel Reisz)
Série Noire - (1979, Corneau)
Néo-noir
1981 : La Fièvre au corps (Body Heat) de Lawrence Kasdan
Cutter's Way 1981 Ivan Passer
1984 : Sang pour Sang (Blood Simple) de Joel Coen
1985 : L'Année du dragon de Michael Cimino
To Live and Die in L. A. (William Friedkin)
1986 : Blue Velvet de David Lynch
Mona Lisa (Neil Jordan)
1987 : Angel Heart de Alan Parker
Black Widow (Bob Rafelson)
Fatal Attraction (Adrian Lyne)
1990 : Miller's Crossing de Joel et Ethan Coen
The Grifters Stephen Frears
After Dark, My Sweet (James Foley)
The Hot Spot (Dennis Hopper)
1991 Cape Fear Scorsese
1992 Basic Instinct (Verhoeven)
Deep Cover (Bill Duke)
One False Move (Carl Franklin)
1992 Reservoir Dogs (Tarantino)
1994 The Last Seduction (John Dahl)
1994 Pulp Fiction (Tarantino)
1995 Se7en de David Fincher
The Usual Suspects (Bryan Singer)
Heat (Michael Mann)
Devil in a Blue Dress (Carl Franklin)
1996 Bound (Wachowskis)
Fargo (Frères Coen)
1997 L.A. Confidential de Curtis Hanson
Jackie Brown (Tarantino)
1997 Lost Highway de David Lynch
1998 The Big Lebowski (frères Coen)
A Simple Plan (Sam Raimi)
Wild Things (John McNaughton)
2000 Memento, C. Nolan
2001 THe Man Who Wasn´t There, frères Coen
2002 : Mulholland drive de David Lynch
Femme Fatale (Brian de Palma)
2003 Mystic River (Clint Eastwood)
2004 Collateral Michael Mann
2005 : Brick de Rian Johnson
2005 : The Black Dahlia de Brian De Palma
2005 : Sin City adapté des BD de Frank Miller par Robert Rodriguez
2007 No Country for Old Men, frères Coen
2010 The Killer Inside Me de M. Winterbottom
Winter´s Bone (Debra Granik)
2011 Drive de Nicolas Winding Refn
2013 Killing Them Swiftly de Andrew Dominik
2014 Inherent Vice de Paul Thomas Anderson
Nightcrawler (Dan Gilroy)
2014 Gone Girl (David Fincher)
2014 Cold in July (Jim Mickle)
2016 Hell or High Water (David Mackenzie)
2016 Nocturnal Animals (Tom Ford)
2016 Dog Eat Dog (Paul Schrader)
2018 Under the Silver Lake (David Robert Mitchell)
Bad Times at the El Royale (Drew Goddard)
Parodies et pastiches:
The Cheap Detective 1978 (Robert Moore)
Dead Men Don´t Wear Plaid 1982 (Carl Reiner)
Who Framed Roger Rabbit (1988, Robert Zemeckis)
Fatal Instinct 1993 (Carl Reiner)
Kiss Kiss Bang Bang 2005 (Shane Black)
Bibliographie de base en français
(* indique les lectures prioritaires)
Raymond Borde et Etienne Chaumeton, Panorama du Film Noir Americain (1941-1953), Flammarion, 1988 [Minuit, 1955]*
Patrick Brion, Le film noir : l'âge d'or du film criminel américain, d'Alfred Hitchcock à Nicholas Ray, Éditions de la Martinière, 2004
L´héritage du film noir, Éditions de la Martinière, 2007
Patrick Cattrysse, Pour une théorie de l’adaptation filmique : le film noir américain, Berne, Peter Lang, 1992
Paul Duncan et Jürgen Müller, Film Noir, Cologne, Taschen, coll. « Bibliotheca Universalis », 2017*
Jean-Pierre Esquenazi Le film noir : histoire et significations d'un genre populaire subversif, CNRS éditions, 2012*
H. Faradji, Réinventer le film noir : le cinéma des frères Coen et de Quentin Tarantino, Le Quartanier, 2009*
Barry Gifford Pendez-moi haut et court et autres chroniques sur le film noir, Rivages, Cahiers du Cinéma, 1998
François Guérif, Le film noir américain, Denoël, 1999 (ISBN 2-207-24557-8)
Delphine Letort, Du film noir au néo-noir, mythes et stéréotypes de l'Amérique ( 1941-2008) , L'Harmattan, 2010 *
Lucci, Gabriele, Le film noir : mots clefs, acteurs et créateurs, films, Hazan, coll. "Guide des arts", 2007
Eddie Muller, Dark City : le monde perdu du film noir, Clairac, 2007 *
Jean-François Pigoullie, Le rêve américain à l´épreuve du film noir, Michel Houdiard, 2011*
Noël Simsolo, Le film noir vrais et faux cauchemars , Cahiers du cinéma, 2005*
Alain Silver et Elizabeth Ward, Encyclopedia of film noir, The Overlook Press, 2010 (traduction d´une version ancienne dans Ed. Rivages, 1987)
Benoît Tadié, Le Polar américain. La modernité et le mal, Paris, Presses Universitaires de France, 2007
Marc Vernet « Le Film noir américain. Repères et ressources documentaires. BiFI, 2005*
|
Bibliographie de base en anglais
Film Noir
Buss, Robin, French Film Noir (London and New York: Marion Boyars, 1994)
Cameron, Ian (ed), The Movie Book of Film Noir (London: Studio Vista, 1992)
Cawelti, John G., Adventure, Mystery and Romance: Formula Stories as Art and Popular Culture (Chicago: University of Chicago Press, 1976)
Clarens, Carlos, Crime Movies: From Griffith to the Godfather and Beyond (London and New York: Secker and Warburg/Norton, 1980)
Copjec, Joan (ed), Shades of Noir (London and New York: Verso, 1993)
Crowther, Bruce, Film Noir: Reflections in a Dark Mirror (London: Columbus Books, 1988)
Andrew Dickos, Street With No Name : A History of the Classic American Film Noir, Lexington, University Press of Kentucky, 2002*
Doane, Mary Ann, Femmes Fatales: Feminism, Film Theory, Psychoanalysis (London and New York: Routledge, 1991) *
Hirsch, Foster, Film Noir: The Dark Side of the Screen (San Diego: A.S. Barnes, 1981) *
David J. Hogan, Film Noir FAQ: All That's Left to Know About Hollywood's Golden Age of Dames, Detectives, and Danger, Applause Theatre & Cinema Books, 2013]*
Kaplan, E. Ann (ed), Women in Film Noir (London: British Film Institute, 1972) *
Krutnik, Frank, In a Lonely Street: Film, Genre, Masculinity (London: Routledge, 1991)
Martin, Richard, Mean Streets and Raging Bulls: The Legacy of Film Noir in Contemporary American Cinema (Lanham, MD: The Scarecrow Press, 1997)
Maxfield, James F., The Fatal Woman: Sources of Male Anxiety in Film Noir, 1941-1991 (Madison, Wis.: Fairleigh Dickinson University Press, 1996)
McArthur, Colin, Underworld USA (London: Secker and Warburg, 1972)
Naremore, James, More Than Night: Film Noir in its Contexts (Berkeley: University of California Press, 1998)
Film Noir A very short introduction (Oxford, 2019)*
Palmer, R. Barton (ed), Perspectives on Film Noir (New York: G. K. Hall and Co., 1996)
Palmer, R.B., Hollywood's Dark Cinema: The American Film Noir (New York, Twayne: 1994)
Shadoian, Jack, Dreams and Dead Ends: The American Gangster/CrimeFilm (Cambridge, MA: MIT Press, 1977)
Silver, Alain and Elizabeth Ward (eds), Film Noir (London: Secker and Warburg, 1979; 1992)
Silver, Alain and James Ursini (eds), Film Noir Reader (New York: Limelight Editions, 1996; 1999), 4 volumes *
Telotte, J.P., Voices in the Dark: The Narrative Patterns of Film Noir (Urbana and Chicago: University of Illinois Press, 1989)
Tuska, Jon, Dark Cinema: American Film Noir in Cultural Perspective (Westport, Conn.: Greenwood Press, 1984)*
NeoNoir
Arnett, Robert, Neo-Noir as Post-Classical Hollywood Cinema, Palgrave Macmillan, 2020
Bould, Mark; Glitre, Kathrina; Tuck, Greg, Neo-Noir. London: Wallflower Press, 2009
Conard, Mark T., The Philosophy of Neo-noir. Lexington, Ky.: The University Press of Kentucky, 2007
Hirsch, Foster, Detours and Lost Highways: A Map of Neo-Noir. New York: Proscenium Publishers, 1999
Lindop, Samantha (éd), Postfeminism and the Fatale Figure in Neo-Noir Cinema, Palgrave Macmillan, 2015
Martin, Richard, Mean Streets and Raging Bulls: The Legacy of Film Noir in Contemporary American Cinema. Lanham, Md.: Scarecrow Press, 1997
Pettey, Homer B., International Noir. Edinburgh: Edinburgh University Press, 2014
Silver, Alain, American Neo-Noir: The Movie Never Ends, Applause Books, 2015
Schwartz, Ronald, Neo-Noir: The New Film Noir Style from Psycho to Collateral, Scarecrow Press, 2005
Short, Sue, Darkness Calls: A Critical Investigation Of Neo-Noir, Palgrave Macmillan, 2019
Certains documents en ligne complèteront ce panorama sur le blog du cours :
http://filmnoirneonoir.blogspot.ca/
No hay comentarios:
Publicar un comentario